Bonjour à tous et bienvenus sur SWIMxRUN. Ce site retracera mon aventure et ma progression dans le swimrun et permettra à tous le monde de découvrir, débuter et progresser dans le swimrun.
Qui suis-je?
Je m’appelle Hugo, j’habite à Nice, entre mer et montagne. Je suis papa d’une petite fille pour laquelle j’aime consacrer du temps. Je suis un touche à tout, passionné de sport de pleine nature. Ces sports, je les pratique avec mon
fidèle compagnon, Joule, le golden retriever blanc. Pour ce qui est de mon niveau de sport, je suis monsieur tout le monde. J’ai commencé à courir sérieusement pour le marathon de Paris 2018 à l’âge de 27 ans et à nager à l’âge de
28 ans. Auparavant, je ne pouvais pas faire 100m d’affiler de nage sans être complètement essouflé. A dire vrai, j’étais complètement bloqué par les piscines municipales et rien que l’odeur m’angoissait. Ca c’est pour mes points
d’amélioration. Mes points forts c’est que quand je me mets sur un sujet, je ne le lâche pas, je lis tous les livres, tous les blogs, tous les contenus que je trouve, je teste, je me prépare pour les courses et je m’entraîne sérieusement.
Par exemple, j’ai terminé un triathlon longue distance seulement 1 an après avoir commencé la natation.
A l’heure où j’écris, je n’ai jamais participé à un swimrun en compétition. Mais je compte bien y remédier !
L’objectif est d’être finisher sur la version longue de l’Otillö Swimrun de Cannes le 14 Octobre 2023.
Qu’est ce que le swimrun ?
Le swimrun est un sport d’endurance, né en Suède en 2006. Le but est de se rendre d’un point A à un point B, le plus rapidement possible, en franchissant des montagnes, des rochers et des plans d’eau. Les distances peuvent aller de quelques de kilomètres, à plus de 60 km, et cela en alternant des portions courus et des portions aquatiques. Pour cela, on peut se munir d’une combinaison néoprène, de plaquettes de nage, de lunette de natation et d’un pull buoy (petite bouée à placer entre les jambes pour être bien horizontal en nageant).
Pourquoi le swimrun ?
Tout à commencé il y a 5 ans lorsque j’ai regardé l’émission Intérieur Sport sur Canal+ qui avait pour thème l’ötillö. C’est là qu’est né ce sport. Le reportage montrait cette course dantesque. Les athlètes nageaient d’îles en îles comme des dauphins, sautaient sur de rochers en rochers comme des chamois et parcouraient les plaines comme des marathoniens. Je me suis dit : « quel panache! Quel guerrier(e)s! Ca ce sont des forces de la natures ! ». S’il y a bien un sport complet, c’est celui-là. Ces athlètes me semblaient parés à toutes éventualités. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que toutes les premières éditions de l’ötillö ont été remportées par des binômes des forces spéciales suédoises.
Depuis ce visionnage, j’ai gardé en tête cette aventure. Quelques temps après, j’ai pratiqué le triathlon, mais l’entraînement me semblait long à cause du vélo et étant papa, je ne peux plus me permettre de passer 4 heures sur le vélo tous les Dimanches.
De plus, je me rends compte que les plus beaux entraînement que je me souvienne avoir fait, sont ceux sur les sentiers littoraux en Bretagne, en Normandie, ou au bord de la méditérannée.