Dans cet article, je vais parler du défi que je me lance. Nous sommes le 14 Juillet 2023, et dans à peine 3 mois, je vais me mettre en difficulté pour pouvoir faire mon épreuve du feu en Swimrun.
Quoi de mieux qu’un bon gros défi pour se lancer dans un nouveau sport ?
Je me lance le défi de terminer l’Otillö World Series de Cannes le 14 Octobre : LIEN ICI
Cette course comprend 32.3 km de course à pied avec 345 m de dénivelé positif et 8.05 km de natation.
Depuis plusieurs années, je veux participer à une épreuve de swimrun. Je me dis que cette année sera la bonne. Au début, je voulais faire une épreuve courte, de 13 km au total. Mais en lisant le livre “Can’t hurt me” du militaire et athlète d’ultra endurance David Goggins je me suis dit : “je dois réellement me mettre en difficulté et faire la course de swimrun la plus dure de ma région”.
« Les gens suivent des cours de développement personnel, de force mentale, de contrôle de la respiration – la seule façon de devenir plus dur est de se mettre dans des situations infernales. » –David Goggins.
Pourquoi cette épreuve est un vrai challenge pour moi ?
Il y a 3 ans, ma fille est née. Depuis lors, j’ai mis ma vie sportive de côté. J’ai pris 10 kg, j’ai vendu mon vélo de course et ma combinaison de triathlon pour des raisons de priorités financière. J’ai couru, certes, car je ne peux vivre sans courir et faire du sport, mais je n’ai plus nagé depuis. Et pire, j’ai pris la mauvaise habitude de fumer une petite cigarette le soir.
Je n’ai jamais nagé plus de 2 km en un jour, de toute ma vie.
Ce défi m’effraie vraiment. En effet, je n’ai jamais parcouru plus de 2 km de nage en 1 jour. Pour cette épreuve, ce sera 4 fois plus. Je n’ai que 3 petits mois pour me remettre à nager correctement. Et pendant l’épreuve, il y a une traversée de taille : rejoindre le continent depuis l’île Ste Marguerite, soit 1.3 km en pleine mer, avec les courants et la houle que cela implique.
La course, même si c’est une discipline que je maîtrise mieux, reste longue et avec de grosses montées.
Pourquoi je veux vivre ce défi ?
Le plus gros défi sportif que j’ai réalisé fût en 2019, pour le triathlon longue distance de Deauville. Mais je me suis entraîné pendant 1 an pour cet événement, et j’avais beaucoup plus de temps à ma disposition qu’aujourd’hui.
La sensation ressentie en passant la ligne d’arrivée fût extrêmement forte. Il me semble qu’au plus l’événement est dur et long, au plus la sensation sur la ligne d’arrivée est forte. Je veux revivre ce moment.
Ce défi va me permettre de perdre du poids, revenir dans une condition physique optimale, recommencer à nager et perdre les mauvaises habitudes accumulées pendant ces 3 ans.
Se lancer dans une nouvelle discipline, devoir lire les livres dans de multiples langues et se former à une nouvelle discipline est une expérience stimulante et enrichissante. Je vulgariserai et rassemblerai le savoir acquis, ici, sur ce blog, pour le rendre facilement accessible aux futurs swimrunners.
Je me rends compte, qu’un nombre important de littérature et de plans d’entraînement existent pour le marathon ou un triathlon. Le swimrun est un sport réellement nouveau, et je vais devoir défricher et créer mon propre plan d’entraînement en suivant les principes clé de l’entraînement d’endurance dont je vous parlerai sur ce site.
Conclusion
En écrivant ces lignes, je mesure le chemin qu’il me reste à parcourir avant d’arriver à cette épreuve pour être correctement préparé. Mais c’est en ayant un réel challenge comme celui-là que je pourrai avoir un vrai coup de pied aux fesses pour redémarrer du bon pied. Et c’est en vivant une grosse épreuve internationale de swimrun que je vais réellement tirer le plus d’enseignement sur cette discipline, pour ensuite vous les partager.
C’est parti pour 3 mois d’entraînement intenses !!
Avez-vous des conseils à me donner ? Des remarques ?
One response
Bon courage Hugo! Hâte de lire de tes entraînements et de comment tu vas t’y prendre pour préparer cette compétition:)