.fb_iframe_widget span{width:460px !important;} .fb_iframe_widget iframe {margin: 0 !important;} .fb_edge_comment_widget { display: none !important; }

J’ai écrit mon premier article sur ce site le 20 Juillet 2023. Moins de 3 mois après, je me retrouve à la veille du défi que je m’étais lancé : être finisher de mon premier swimrun, l’Ötillö World Series de Cannes. J’ai annoncé partout sur Linkedin, Facebook que je me lançais sur cette épreuve et j’avoue qu’en regardant le parcours, je me demande si je n’ai pas fait une bêtise de le dire à tout le monde. Une chose est sûre, je vais devoir donner 100% de mes forces pour atteindre la ligne d’arrivée en moins de 8 heures, ce qui est le temps limite de l’épreuve. 

Les objectifs profonds de ce défi 

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Les objectifs profonds de ce défi sont multiples, et sont principalements accès sur la réalisation de ce site :

  1. Tester une épreuve longue de swimrun

En testant une épreuve longue de swimrun, je vais pouvoir faire un retour d’expérience, engranger de l’expérience, et ainsi mieux partager sur ce site. 

  1. Tester mon plan d’entraînement et voir ce qui a bien fonctionné et ce que l’on peut améliorer 

J’ai suivi un plan d’entraînement que j’ai entièrement décrit ici. Il y a 2 possibilités. Soit je réussi à terminer ce swimrun dans les 8 heures et mon plan d’entraînement aura fonctionné dans mon cas précis. Sois j’échoue, et il faudra que j’effectue des adaptations sur ce plan d’entraînement pour réussir à l’avenir. 

Dans tous les cas, mon entraînement pour cette course peut être amélioré et je ferai un retour détaillé sur ce site. 

  1. Me confronter à toutes les problématiques qu’un débutant en swimrun peut avoir 

Cette discipline est en plein essor. 50% des participants aux épreuves de swimrun font ce sport pour la première fois. Mon but est de donner envie à au plus grand nombre de pratiquer le swimrun, et donc de rendre accessible la connaissance de ce sport à tous. A présent, je me suis posé toutes les questions qu’un débutant peut avoir, et je peux répondre à chacune d’elles. 

  1. J’avais besoin d’un gros défi pour avancer dans ce projet 

Ce défi que j’ai annoncé dès le début de ce site m’a mis dans une position où l’abandon était impossible. Pendant toutes ces heures d’entraînement, de nages effrayantes dans les vagues, de piqûres de méduses, de réveil à 5 heures du mat, je ne pouvais pas abandonner car j’avais annoncé ce défi aux yeux de tous. J’ai le souvenir d’une sortie avec des athlètes bien meilleurs que moi, dans une mer agitée à Vintimille. J’ai trouvé cela réellement dur et même effrayant. 

plan entraînement swimrun

Dernier grand test du matériel 

J’ai effectué 2 sorties courtes swimrun où j’ai pu tester l’intégralité de mon matériel avant l’épreuve. Le test du matériel grandeur nature est à ne manquer sous aucun prétexte. Voici ce que je me suis aperçu :

  1. Mes plaquettes se détachent en permanence lorsque je saute dans l’eau. C’est une perte de temps pour l’épreuve. Il faut donc que je trouve une meilleure solution d’attache avec un élastique d’attache plus long. 
  2. J’ai reçu ma combinaison il y a seulement 1 semaine. C’est un feeling particulier lors de la nage et la course car la combinaison serre légèrement la cage thoracique et donne l’impression de freiner le mouvement des bras lors de la nage. J’ai dû m’habituer et  j’ai fait une course à pied avec la combinaison pour m’habituer. Il est également primordial de bien tirer la combinaison sur soi pour qu’elle soit bien positionnée. 
  3. J’ai réalisé que la buée dans les lunettes de natation peut être un réel irritant et me fera perdre du temps. J’ai donc cherché et trouvé LA solution contre la buée que je détaillerai ici. 
  4. Des irritations imprévues se sont manifestées. Et oui, avec l’eau de mer, la natation et la course à pied, des irritations peuvent se manifester à des endroits imprévus. J’ai donc décidé d’emporter avec moi sur la course de la vaseline mono dose au cas où. 

La checklist pour le swimrun Ötillö Cannes

Voici la checklist que j’utiliserai pour l’Ötillö de Cannes afin de ne rien oublier. La liste du matériel fétiche est très personnelle et donc votre checklist s’adaptera à vous. Mais voici ce que je prendrai : 

Matériel porté pendant l’épreuve

  • montre 
  • lunette de nage avec système anti buée 
  • bonnet silicone fourni par l’épreuve
  • sous vêtement anti-frottement 
  • combinaison 
  • chaussettes type trail 
  • chaussures 
  • pull buoy 
  • plaquettes (avoir une lanière de maintient des plaquettes de rechange avec soit au cas ou) 
  • nutrition (barres ou gels selon votre stratégie, il y a 5 ravitos à Ötillö Cannes, je prévois donc seulement 600 Kcal en plus en 3 portions, article nutrition de course ici  ) 
  • vaseline (à utiliser avant l’épreuve pour prévenir toute irritation) 
  • vaseline mono dose
  • bande elastoplast dans un sachet étanche (en cas de blessure, c’est un matériel imposé par la course)

Si l’eau est froide 

  • bonnet en néoprène 
  • manchon en néoprène pour les bras 
  • combinaison lycra à placer sous la combinaison néoprène 

Si l’épreuve est en duo 

  • longe

Suite à l’épreuve 

  • serviette
  • change complet 

Conclusion 

Voilà, c’est la dernière ligne droite. Après ces trois mois de plaisir, de doute, et d’effort, je vais m’élancer sur les 42 km de l’Ötillö Cannes, et ce qui est le plus effrayant: je vais devoir rejoindre le continent, depuis l’île Sainte Marguerite à la nage 😱. 

Vous pouvez suivre mon aventure Samedi matin à partir de 9h sur le site d’Ötillö avec un suivi GPS en temps réel. Mon dossard est le 327. 

Si vous avez aimé l'article, partagez !

Categories:

Tags:

2 Responses

  1. Super défi !
    On a besoin parfois (souvent) de choses plus grosses que nous pour nous transcender et nous mettre face à notre propre mur.
    ça fait évoluer à grande vitesse : mentalement, sur la pratique, sur l’entrainement, sur la connaissance de soi et voir que l’on est capable de faire plus que ce qu’on pense pouvoir faire etc…
    Cette année j’ai fais la Cinglé du Mont Ventoux et l’étape du tour pour les mêmes raisons.

Laisser un commentaire