Dans cet article, je vais vous montrer pourquoi le swimrun est un sport accessible à tous. Il y a une multitude de possibilités qui s’offrent à vous pour pouvoir débuter facilement et sereinement puis éventuellement augmenter la distance et la difficulté des épreuves selon les envies.
N’oubliez pas : l’appétit vient en mangeant !
1. Le format des courses peut être court
Le format des courses commence généralement à 5 ou 6 km au total. Cela se découpe donc en 5 km de course à pied, et 900 mètres de nage en eau libre. Pour un complet débutant, ce défi peut être accessible en 1 mois d’entraînement avec pour objectif de courir et crawler tout le long de la course.
Voici un exemple ici.
2. Moins traumatisant que la course à pied
Dans swimrun, il y a swim, nage. Comme chacun sait, la nage est un sport porté. Le sportif est porté par l’eau et donc les articulations ne subissent absolument aucun choc. Sur une épreuve de swimrun, le participant moyen passe généralement un quart du temps à nager. Pendant ce moment-là, le corps ne subit pas de choc.
Pour une personne qui a peur d’avoir des douleurs aux articulations, faire un swimrun d’une quinzaine de kilomètres semble moins contraignant qu’un semi-marathon 100% course.
3. Moins chronophage que le triathlon
Le triathlon alterne nage, vélo et course. L’entraînement en triathlon nécessite donc des sorties de vélos longues, au moins une fois par semaine. A titre d’exemple, lors de mon entraînement pour un triathlon longue distance, je devais effectuer une sortie de 4 heures de vélo 1 fois par semaine. Et oui, pour devenir bon en vélo, il faut rouler beaucoup et ça rend le triathlon chronophage. C’est moins le cas en nage et en course à pied. Le fait de n’avoir que 2 disciplines en swimrun rend à mon sens le défi plus accessible pour les personnes ayant l’agenda serré.
4. L’alternance des 2 disciplines rend la perception moins dure
Les épreuves de swimrun alternent course et nage. Sur une épreuve courte, il peut y avoir 3 sections à pied et 2 en nage, avec des distances allant au maximum à 2.2 km de course d’affilée, et 500 mètres de natation d’affilée. C’est un avantage pour les personnes qui se lassent vite et qui ont une condition physique limitée. Le fait de changer de mouvement permet à certains muscles de se reposer et rend la perception de l’effort moins dure.
5. Les nageurs débutants sont très aidés par le matériel
Vous êtes un nageur débutant ? Alors faites ce test: aller dans une piscine, nager le crawl comme vous le pouvez sans matériel pendant 100 mètres. Puis prenez un pull buoy et des plaquettes. Vous aurez l’impression d’aller super vite en faisant moins d’effort. Il faut le tester pour le croire. Ces 2 éléments aident énormément les débutants et mauvais nageurs. Donc lorsque je parle de 900 mètres de natation au total sur une épreuve de swimrun courte, c’est vraiment accessible à tous avec le pull buoy et les plaquettes.
6. C’est OK de courir doucement ou marcher par alternance
C’est vrai, on parle fréquemment de course de swimrun. Vous lirez également “parcours sprint” pour désigner les épreuves courtes. En réalité, ce sont des parcours prisés par les débutants, et il n’est aucunement obligatoire de sprinter du début à la fin. Vous pourrez alterner marche, brasse et course si vous le souhaitez. L’important, c’est que vous vous êtes fixé l’objectif de finir un swimrun, et vous l’avez fait quand d’autres sont restés dans le canapé à regarder la télé.
7. Faire une épreuve en binôme permet de s’entraider et s’encourager
Toutes les épreuves de swimrun peuvent être faites en duo. Réaliser ce défi avec son amoureux(se), son ami ou son cousin va vous motiver énormément. Vous pouvez vous tirer l’un l’autre en cas de passage difficile. Vous pouvez vous disputer, crier, chanter à deux si cela vous motive. Une chose est sûre, l’événement sera inoubliable.
8. Les épreuves sont encadrées et sécurisées
Vous avez peur d’avoir un problème pendant la natation ? Pas de panique, les épreuves sont sécurisées avec des bateaux, paddles et autres kayaks. En cas de pépin, des sauveteurs secouristes seront là pour vous aider. C’est l’occasion d’en profiter et d’essayer la nage en eau libre en toute sécurité.
9. On peut débuter le swimrun pour peu cher
Question budget, là aussi le sport peut être démarré pour peu cher. Il est possible de louer tout le matériel pour une quinzaine d’euros auprès des associations qui organisent les courses. Si vous ne trouvez pas de loueur, rendez-vous sur les pages Facebook consacrées à la discipline. La communauté de passionnés vous aidera à trouver un bon loueur.
Surtout, n’ayez pas l’impression que c’est un sport plan plan, cet article est dédié aux débutants, les épreuves de plus de 70 km dans les îles scandinaves avec une eau à 12°C sont de vrais challenges aussi bien mentaux que physiques. Mais ça, c’est pour plus tard …
Des questions, des remarques ? Laissez un commentaire ici ! 👇👇👇
No responses yet