.fb_iframe_widget span{width:460px !important;} .fb_iframe_widget iframe {margin: 0 !important;} .fb_edge_comment_widget { display: none !important; }

Introduction

Le swimrun, une discipline en plein essor, propose une expérience sportive hors du commun. Combinant nage en eaux libres et course à pied, cette activité offre un défi unique. Mon expérience personnelle m’a montré que le swimrun est bien plus qu’un simple sport : c’est une aventure. Pour répondre à la question “pourquoi chacun devrait essayer le swimrun”, je poserai d’abord la question, pourquoi toi, lecteur, tu fais du sport ? Chacun a ses propres raisons. 

Si je parle spécifiquement du swimrun, je vois 10 raisons pour lesquelles ce sport a un réel intérêt pour tous les sportifs. 

1. Anima sana in corpore sano

Cette phrase signifie en latin : un esprit sain dans un corps sain

Je ne me sens jamais aussi bien qu’après une séance de sport. Je me suis défoulé et j’ai le sentiment du devoir accompli. Je suis plus calme, j’ai pris du recul sur mes problèmes du quotidien grâce à l’évasion que m’a offert ma séance. Souvent, je trouve même des solutions à ces problèmes simplement en allant courir ou nager. L’activité physique libère des endorphines, souvent appelées « hormones du bonheur », qui peuvent réduire le stress et améliorer l’humeur (Mayo Clinic, 2019). 

2. Parce que c’est bon pour la santé, science à l’appui 

En swimrun, 100% des muscles du corps travaillent dur. 

Outre cela, les bénéfices du sport d’endurance, et en particulier du swimrun, sont multiples. 

C’est bon pour le cœur et le système cardiovasculaire. Pratiquer le sport réduit le risque de maladies cardiovasculaires et améliore la circulation sanguine. (American Heart Association, 2018)

La course à pied augmente la densité osseuse, réduisant ainsi le risque d’ostéoporose (National Institutes of Health, 2018).

Le sport d’endurance aide à réguler son poids en augmentant le métabolisme et fait brûler des calories, jouant un rôle clé dans la gestion du poids et la prévention de l’obésité (Harvard T.H. Chan School of Public Health, 2020).

Enfin, faire du sport aide à réguler le taux de sucre dans le sang et réduire le risque de diabète de type 2 (Centers for Disease Control and Prevention, 2017). 

3. Se faire des amis 

Sortir de chez soi, se dépasser, c’est aussi voir d’autres personnes. Le swimrun favorise la rencontre et l’interaction avec d’autres personnes, renforçant ainsi les liens sociaux et l’esprit d’équipe. Et oui, le swimrun se pratique souvent en duo ! 

Ma première participation à un événement organisé par l’association Swimrun Monaco reste gravée dans ma mémoire. Nager dans une mer agitée, avec des vagues menaçantes, a été un challenge intimidant. Mais, soutenu par la solidarité et l’encouragement de mes coéquipiers, j’ai pu surmonter ma peur et accomplir ce défi. C’est sûr, ça crée des liens !

4. L’auto-discipline 

Chaque sport développe l’auto-discipline. Commencer un nouveau sport, reprendre à zéro, c’est se remettre en question. 

Quel que soit le niveau, on peut trouver un défi sportif qui soit challengeant, motivant et ambitieux à ton échelle. En se fixant ce type d’objectif, tu vas devoir te préparer, t’entraîner régulièrement pour avancer dans la bonne direction. Cette régularité sera récompensée en réussissant ton objectif. Tu apprends ainsi la valeur du travail et l’auto-discipline. C’est une qualité précieuse et qui sert dans tous les aspects de la vie. 

5. Estime de soi 

De la même manière, atteindre des objectifs sportifs, qu’ils soient petits ou grands, peut renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. Sortir de ta zone de confort et affronter une épreuve de swimrun sera une vrai satisfaction. 

6. Développement des compétences 

Le sport permet d’acquérir de nouvelles compétences, qu’il s’agisse de techniques sportives, de stratégies ou de coordination. Le swimrun n’échappe pas à cette règle. Se mettre au swimrun c’est apprendre à mieux nager ou mieux courir. 

7. Meilleur sommeil

Comme je le disais dans cet article, je ne suis originellement pas un grand nageur. 

— lire l’article toutes les clés pour la natation en swimrun —

Et pourtant j’ai tout de suite vu que la natation m’aide à dormir comme un bébé. 

8. Évasion et divertissement 

Pour beaucoup, le sport est une forme de loisir, offrant une pause bienvenue dans le quotidien et une chance de se divertir. Le swimrun est une invitation à s’évader. Loin des routines des entraînements habituels, il permet de découvrir des trésors cachés le long des côtes, sous des falaises et même au cœur des fonds marins lorsque l’eau est cristalline. Cette discipline t’emporte dans des univers où la nature règne en maître. A mon sens, c’est la liberté à l’état pur. 

9. Renforcement de la résilience

Le swimrun apprend à faire face aux défaites, à surmonter les obstacles et à persévérer face à l’adversité. Et oui, il arrive de se blesser, de ne pas être en forme comme on aimerait, et dans ces situations ont apprend à faire un pas en arrière, pour mieux avancer plus tard. En swimrun, si la mer est trop agitée ou qu’il y a de l’orage, il faut couper l’entraînement et penser à autre chose. 

—- lire l’article ici “les dangers du swimrun” —-

10. Amélioration de la concentration

La natation m’aide à améliorer ma concentration et ma clarté mentale. Aller nager une heure, c’est se retrouver dans un autre monde, écouter le bruit de l’eau et être centré sur soi-même. C’est une forme de méditation. Le rythme de la respiration, la sensation de l’eau contre la peau, tout cela crée une harmonie intérieure. Et, à la fin d’une session, un sentiment revigorant d’énergie et de bien-être envahit l’esprit et le corps.

Conclusion

Le swimrun est bien plus qu’une activité physique ; c’est une expérience qui délie l’âme et renforce le corps. Pour les sportifs en quête de nouveauté, de défi et d’évasion, c’est le moment d’essayer le swimrun et de ressentir cette liberté inégalée.

Si vous avez aimé l'article, partagez !

Categories:

Tags:

4 Responses

  1. J’aime ton article et il me fait penser aux raisons d’avoir rejoint un groupe de Marche Nordique … C’est vrai que j’habite très loin de l’océan ou de la mer 😉

    Merci pour l’énergie de ton article 🙏

    Eric

  2. Je n’avais jamais envisagé la pratique de la natation sous cet angle. Merci pour la découverte => J’ai toujours trouvé ennuyant la natation alors que je pratique le Trail. L’idée de nager en eau vive et d’aller trailer peut carrément donner une nouvelle perspective :
    Trail pour trouver un spot de montagne et redescente en eau vive. Après il est plus fait mention de la mer dans ton article mais intéressant en tout cas !

Laisser un commentaire